Le musée se situe au sud de Seattle, à côté des usines Boeing actuelles.
Un petit groupe de Seattle passionnés d’aviation désolé de constater la disparition de nombreux objets ou vestiges de l’histoire de l’aviation créa la Pacific Northwest Aviation Historical Foundation. Leur objectif était non seulement la préservation mais aussi la sensibilisation au grand public de ce que représente cette mémoire. Les premières expositions officielles du Musée de l’aviation furent présentées au Seattle Center, lieu de l’exposition universelle de 1962.

Lorsque vous visitez un musée vous appréciez non seulement les œuvres exposées mais aussi les bâtiments ou ils sont exposés. Les musées aéronautiques font certainement exception. Ils se trouvent souvent dans des hangars réhabilités en marge de zones aéroportuaires. Mais ce n’est pas le cas du Musée de l’air de Seattle, il est installé dans un magnifique et nouveau bâtiment aux cotés de la légendaire usine « the Red Barn », « la Grange rouge » où Monsieur Boeing a réalisé ses premiers avions il y a plus d’un siècle.

Mr Boeing était menuisier et ce n’est pas un hasard si les usines Boeing sont nées à Seattle en 1916. Vous serez surpris en visitant ses premiers bureaux, dans l’authentique « Grange rouge ». Sur les photos, les hommes découpent, poncent et assemblent les pièces des premiers avions, de simples éléments en bois couverts de tissus !
Aujourd’hui avec plus de 175 avions et engins spatiaux, des dizaines de milliers d’objets, des photographies rares, des simulateurs, des espaces ludiques pour enfants…le musée de l’air est un but formidable pour une journée en famille. L’immense hall dans lequel vous entrez donne le vertige : sous la verrière les avions de toutes sortes et de tous types donnent l’impression de voler. Ils ont marqué l’histoire et sont mythiques pour la plupart d’entre eux.

Ne prévoyez pas trop juste, vous pouvez passer une journée entière à déambuler sous les avions. Asseyez-vous dans le vrai cockpit d’un SR-71 Blackbird, ou prenez les commandes des simulateurs pour quelques minutes : sensations garanties !
Quelques exemples parmi les avions de légende exposés au musée :

Le B-40 : 1er avion fabriqué en grande quantité qui a réduit les temps de livraison du courrier entre les 2 côtes des Etats-Unis de plusieurs semaines à quelques jours.

Le Blackbird ou SR-71: il volait à 3500 km/H et 30 km d’altitude et resta très longtemps inaccessible des radars et missiles soviétiques grâce à ses performances quasi inégalées. Intégralement constitué de titane, la température de son fuselage pouvait augmenter jusqu’à 400 degrés malgré une température ambiante de -60°C.

Ces avions ont marqué l’histoire de l’aviation : les World Cruisers de Douglas ont effectué le premier vol autour du monde, les Boeing B-17 et B-29 et les P-51 de North American Aviation bombardaient pendant la seconde Guerre Mondiale. Le DC-3 de Douglas a probablement été l’avion bi-moteur le plus célèbre et le plus fabriqué de l’histoire, tandis que les Boeing 707 et 747 incarnent l’avènement de l’ère des avions de ligne « jets ».


La conquête de l’espace est également exposée. Les fusées américaines ayant participé à la conquête spatiale habitée sont exposées : les capsules Mercury, Gemini, Apollo portent encore les stigmates de leur rentrée dans l’atmosphère.

La navette spatiale (maquette d’entrainement) est exposée en version réelle. Aussi, dès l’entrée vous plongez dans le monde de l’aérospatiale et revivez les voyages vers la lune en vous demandant comment des hommes ont pu aller si loin dans des capsules si précaires, ou en admirant les carnets de bords authentiques des astronautes ou des ingénieurs qui les assistaient.
Des volontaires, souvent des personnes qui ont participé à l’histoire de l’aéronautique et à la conquête spatiale, sont là pour vous renseigner et vous raconter des anecdotes. Ils sont passionnés et passionnants, n’hésitez pas à les solliciter ! Ils répondent à vos questions avec un enthousiasme à la hauteur de leur passion.
Plus d’informations sur le Museum of Flight
Emmanuelle