Lorsque la famille Phinney commence à développer son domaine privé à la campagne, en 1889, le futur zoo de Seattle n’est qu’un modeste projet de ménagerie. Il occupe maintenant la moitié orientale de Woodland Park et héberge plus de 1 100 animaux et 300 espèces différentes dont certaines sont parmi les plus menacées à l’état sauvage. Gorilles, tigres, hippopotames, pingouins, tortues, papillons… Un tour du monde instructif au cœur de la biodiversité.

Un peu d’histoire sur Woodland Park Zoo

En 1887, Guy Carlton Phinney, riche propriétaire d’une scierie et promoteur immobilier, achète 138 hectares de terre au bord de Green Lake, et l’appelle Woodland Park. Il se réserve 73 hectares (180 a) et commence à construire un manoir de style anglais pour sa famille, un petit zoo, un hôtel, une chapelle, un hangar à bateau sur le lac, un pavillon de chasse, un kioske à musique, une serre et des jardins d’apparat.

Le zoo, une oasis de verdure dans Woodland Park à Seattle. Photo : Jeremy Dwyer-Lindgren/© Woodland Park Zoo.

Guy C. Phinney décide d’ouvrir son domaine au public, à condition que les gens respectent dix règles. Parmi elles : pas de chiens, pas d’armes, pas de langage grossier et aucune cueillette de plantes. En 1890, la ligne de tramway commence à desservir Woodland Park depuis les alentours de Fremont et la destination devient rapidement populaire pour les habitants de Seattle.

Woodland Park vers 1891. Les deux petits garçons dans l’allée à droite sont Arthur et Walter, les fils de Guy Carlton et Nellie Wright Phinney. © MOHAI.

Après la mort de Phinney en 1899, sa veuve Nellie Wright Phinney vend Woodland Park à la ville de Seattle. Au début des années 1900, le zoo présentait principalement des animaux nord-américains (des ours, des cerfs…) mais aussi des autruches d’Afrique. Les jardins d’apparat sont conservés, de nouveaux chemins sont aménagés et plusieurs grands espaces, avec des loges destinées aux animaux du nouveau zoo, sont construits à la périphérie.

Des visiteurs du zoo observant les cabrioles des singes lors du week-end d’inauguration de leur nouvel enclos. Photo : Seattle Times archives, 1940.
Une girafe arrivant en train à Woodland Park Zoo en 1955. © MOHAI (inv. 1986.5.10399.1).

Woodland Park Zoo aujourd’hui

Le zoo de Seattle est homologué par l’association à but non lucratif Association of Zoos & Aquariums (AZA) et a reçu la certification Humane Certified™ issu du rigoureux programme de l’American Humane Conservation.

Woodland Park Zoo est aujourd’hui divisé en zones bioclimatiques et chacune d’entre elles présente un habitat naturel différent, allant des forêts tropicales et des côtes désertiques, aux forêts humides tempérées telles que celles du Pacific Nord-Ouest.

La savane africaine

Les vastes prairies de l’Afrique de l’est sont un refuge idéal pour une grande variété d’animaux, allant des prédateurs jusqu’aux grands herbivores. La zone « Savane africaine » du zoo héberge ces espèces remarquables qui cohabitent aujourd’hui, à l’état sauvage, dans ces plaines menacées : lions, girafes, hippopotames, autruches, primates, zèbres…

Girafe de la biozone Savane africaine. © Woodland Park Zoo.

Australasie

L’Australasie désigne la zone de l’océan Pacifique qui comprend l’Australie, la Nouvelle Zélande, la Papouasie Nouvelle-Guinée et la centaine d’îles du Sud Pacifique. Les animaux qui occupent ces îles comprennent les marsupiaux, tels que les wallabies et wallaroos, mais aussi des léopards des neiges, des oiseaux kookaburra, des perroquets et des émeus.

Les léopards des neiges de la biozone Australasie. © Woodland Park Zoo.

Le parcours nordique

Le parcours nordique met en avant les animaux qui vivent dans la toundra et la taïga de la région d’Alaska, tels que les ours bruns, les wapitis de Roosevelt, les loutres, les harfangs des neiges, les chèvres des montagnes et les aigles marins. Le parcours nordique comprend un poste d’observation intérieur qui vous permet de voir les loutres jouer sous l’eau et les ours chasser des truites.

Loutre du Parcours nordique. © Woodland Park Zoo.

La forêt tempérée

Les forêts tempérées, telles qu’on en trouve ici dans le Nord Pacifique, sont parmi les plus vastes habitats intacts qui subsistent sur notre planète. Malgré des températures plus fraîches, une abondante biodiversité occupe ces forêts. Cette zone met en avant les pandas roux, les grues asiatiques, et les loups à crinières (dans la zone Wildlife Survival).

Panda roux de la biozone Forêt tempérée. © Woodland Park Zoo.

L’Asie tropicale

Les forêts tropicales du sud de l’Asie hébergent certaines des espèces les plus menacées du monde. La zone Asie tropicale du zoo présente le Trail of Vines, un parcours à la végétation luxuriante, l’habitat idéal pour les orangs outangs, les singes siamangs et les tapirs. En suivant le circuit vous arrivez à Banyan Wilds, l’habitat des tigres, des paresseux et d’une grande variété d’oiseaux, tous dépendants de la forêt pour survivre. Cette partie du monde concentre les villes les plus densément peuplées ainsi que les derniers vestiges d’habitats sauvages – un équilibre précaire qui place les animaux au bord de l’extinction.

Deux gorilles de la biozone Asie tropicale. Photo: J. Grapin.

Les forêts humides tropicales

Les forêts tropicales forment un anneau autour de notre planète et hébergent une quantité importante d’espèces vivantes, animales et végétales. La biozone Tropical Rain Forest reconstitue les forêts que l’on trouve au sud de l’Afrique et de l’Amérique. Les aménagements extérieurs permettent au visiteur d’observer les lémurs, des gorilles, des singes colobes et des jaguars. Le dôme intérieur de l’exposition rassemble les oiseaux de l’Amérique du Sud : ocelots (petits félins sauvages), serpents, grenouilles vénéneuses and plein d’autres animaux fascinants.

Jaguar de la biozone Forêts humides tropicales. © Woodland Park Zoo.

Les pingouins de Humbolt

La plupart des gens imagine de la neige et la banquise quand ils pensent aux pingouins mais ceux qui se trouvent à Woodland Park Zoo sont originaires des régions chaudes et arides de la côté péruvienne. L’enclos des pingouins Humboldt possède un bassin, une côte rocheuse et un poste d’observation qui permet d’avoir une vue imprenable sous l’eau. C’est également le premier enclos doté d’un système géothermique pour réguler la température de l’eau et d’un système de filtrage respectueux de l’environnement.

Woodland Park Zoo se met au vert

Puisque le plastique est aujourd’hui une menace mondiale pour notre environnement, Woodland Park Zoo ne vend désormais plus de boissons en bouteilles plastique à usage unique.

En tant qu’organisme de conservation, le zoo s’engage à être le gardien de l’environnement et transforme aussi les déchets produits par les animaux en une ressource précieuse : le plus exotique compost de tout le Pacifique Nord ! un mélange complet de fumier d’animaux triés sur le volet et de matériaux de litière. Tous les herbivores sont ravis de faire leur part du travail : rhinocéros, girafes, hippopotames, chèvres des montagnes, zèbres… Woodland Park Zoo produit environ 625 tonnes de compost par an.

Trois cameras en diffusion continue

La Tiger Cam vous permet de garder un œil sur la fratrie de trois tigres de Malaisie, Liem, Eko et Olan. Vous les verrez peut-être se faufiler et chasser pendant leurs explorations extérieures. La Bear Cam du parcours Nordique met en vedette les deux ours grizzly, Keema et Denali. Enfin, la Bat Cam diffuse 24h/24 depuis l’enclos des chauves-souris géantes d’Inde. Vous pouvez voir la colonie de six roussettes mâles frugivores qui se réveillent pour débuter leur journée… à la nuit tombée !

More information:

Site internet officiel de Woodland Park Zoo

Woodland Park Zoo sur Google map

Woodland Park Zoo est maintenant sur TikTok !