Imogen Cunningham, l’une des photographes les plus talentueuses du XXe siècle, a dit:  » J’ai une formule pour faire une bonne photo… il faut y penser comme un poète.  » Cette simple affirmation est une description exacte de ses photos : chaque image exhale la poésie.

Trois Legumes, 1946 – © 2021 IMOGEN CUNNINGHAM TRUST

Le 17 mars 2021, le Seattle Art Museum organisera une lecture en ligne sur Imogène Cunningham et son travail, de 17h à 18h, dans le cadre de leur série « Conversations avec les Conservateurs ». Carrie Dedon, conservatrice adjointe d’Art Moderne et Contemporain, animera la discussion. Cet évènement est le prélude à une exposition plus importante sur Cunningham qui devrait ouvrir ses portes en novembre 2021.

Tout au long de sa carrière qui s’étale sur plus de 70 ans, le lieu et le moment ont influé sur les choix de ses sujets. Portraits et nus à Seattle, botanie à San Francisco, actrices et acteurs, danseuses et danseurs ainsi que artistes à New York.

Dancer 3, Cornish School, 1935 – © 2021 IMOGEN CUNNINGHAM TRUST

Dans tous ses voyages, elle documente aussi la vie de rue, en appliquant toujours sa vision graphique très personnelle.

Cunningham est née à Portland, Oregon, le 12 avril 1883. Sa famille a déménagé peu après sa naissance à Seattle. Elle a commencé la photographie en 1905 et a obtenu son diplôme de l’Université de Washington en 1907 avec mention.

Elle a été l’une des premières femmes photographes a exposer des nus masculins et féminins – une étude de son mari, « The Bather« , prise sur les flancs du Mount Rainier, a fait scandale. Il a fallu attendre plusieurs décennies pour que ses photos soient publiées et exposées à nouveau. Lorsqu’elle s’installe à San Francisco en 1915, elle fait de superbes photos botaniques pour lesquelles elle est surtout connue. Elles contiennent des échos des peintures botaniques de sa contemporaine Georgia O’keeffe.

Calla avec Feuille, approx. 1930 – © 2021 IMOGEN CUNNINGHAM TRUST

La polyvalence de son œuvre fait d’elle une photographe révolutionnaire. Ses photos ont été réalisées  avec une intense concision graphique et géométrique. Elle a réalisé des portraits abstraits en combinant plusieurs négatifs pour faire une seule photo et a souvent utilisé plusieurs techniques d’exposition. Elle a transformé des nus et des natures mortes en études de formes géométriques.

Imogen! Auto-Portrait, 1900’s-1974 -© 2021 IMOGEN CUNNINGHAM TRUST

Cunningham photographiait activement jusqu’à quelques semaines avant de mourir à l’âge de 93 ans. Les dernières années de sa carrière ont été consacrées, notamment, à photographier la beauté et parfois l’aliénation du vieillissement. Ce travail est devenu un livre intitulé « After Ninety » publié à titre posthume.

« Conversations avec les Conservateurs » sont reservées aux membres du SAM. Devenir membre du Seattle Art Museum, vous donne accès à de belles opportunités pour voir, apprécier et accéder à l’Art à tout moment. En ces temps de privation de toutes formes de culture, cela semble d’autant plus nécessaire!

Quelques liens pour voir les photos d’Imogen Cunningham : The Bather (artnet.com), Imogen Cunningham Trust

Pour en savoir plus sur la série des « Conversations avec les Conservateurs », cliquez sur le lien ci-dessous:

Conversations With Curators – SAM – Seattle Art Museum