L’exposition de John Akomfrah ”Future History” était présentée au Seattle Art Museum depuis le 5 mars 2020. Le musée a dû fermer ses portes, cependant nous souhaitons vous présenter l’exposition en espérant que la date de la réouverture vous permettra de connaitre mieux cet artiste peu connu.

Pour en savoir plus sur lui : sa société de production Smoking dog , sa vie et son oeuvre.

L’exposition :

A l’entrée se tient une statue en bois qui tend ses mains vers le ciel comme une prière a un pouvoir extra naturel. Comme si c’était notre dernier espoir. Cette statue, vieille de 500 ans, vient du pays des Dogon au Mali. C’est la première exposition exclusivement dédier au medium de la vidéo.

Akomfrah est anglais d’origine Ghanéenne.  Il travaille principalement sur la fluidité du temps : comment le passé, le présent et le futur s’entremêlent. Akomfrah mélange des images d’archive, ses propres images de nature et des photos d’acteurs en costumes d’époque.

John Akomfrah, Vertigo Sea, 2015

Future History présente trois vidéos :

-Vertigo Sea (2015). Vidéo a trois-chaine est produite dans une très grande pièce qui permet au spectateur d’avoir une expérience immersive. Les vidéos sont d’une excellente qualité qui nous enveloppe dans les images de mer, de vagues immenses, de baleines, de vue de l’Antarctique. Ces vidéos sont des essais littéraires, l’artiste veut susciter une réflexion sur ce qui s’est passé et comment ce passé induit l’avenir. Pour cela, il rassemble des images d’évènements passés qui se sont produits simultanément dans des endroits différents. Par exemple, il connecte l’histoire de l’esclavage et les questions d’immigration avec la crise climatique.

John Akomfrah, The Last Angel of History

The Last Angel of History (1995). Filmé au début de l’internet, c’est un hybride de récit et de documentaires entrecoupés d’interviews et d’images d’archive qui anticipe l’ampleur et le caractère aléatoire de l’ère numérique. Avec George Clinton, SunRa, DJ Spooky, Octavia Butler.

Tropikos (2016) Scènes de déplacement minutieusement orchestrées, centrées sur la rencontre entre les Britanniques et les peuples d’Afrique au XVIe siècle, à l’aube de la traite des esclaves. Des passages de la Tempête de Shakespeare et de Paradis Perdu de John Milton sont lus et ces mots font écho aux images/moments dramatiques de la vidéo.

John Akomfrah, Tropikos

Le petit magasin situé au même étage a été transformé en galerie et expose :

A Herring Opera (2017). Œuvre d’Ellie Schmidt, artiste plasticienne et vidéographe ainsi que pêcheuse commerciale vivant à Sitka, en Alaska. Cette vidéo montre le complexe mais magnifique tourbillon d’activité printanière lorsque les harengs arrivent à Sitka pour frayer.

Dans le même espace, un mur est consacré aux conseils et suggestions sur la façon de vivre en temps de crise climatique.
Recommandé à tous et particulièrement aux adolescents qui se sentent dépassés par notre époque chargée d’incertitudes.