Nous avons rencontré la pianiste Oana Tomai, qui joue régulièrement du piano au Benaroya Hall de Seattle.

Pourriez-vous nous parler de votre parcours ?
Je suis née et j’ai grandi en Roumanie, à Cluj, en Transylvanie, j’y ai vécu et étudié jusqu’à l’âge de 24 ans, puis je suis venue étudier aux États-Unis et j’ai obtenu un Doctorat de « Musical Arts in Piano Performance » et un « Literature Degree from School of Music Rochester ».
J’ai vécu à Rochester pendant 5 ans, puis mon mari a trouvé un travail à Seattle et nous nous y sommes installés. J’ai trouvé la ville très ouverte aux artistes, elle a un réel esprit d’entreprendre.
Où jouez-vous ?
Je joue, entre autres, au Benaroya Hall et également à la Fountainhead Gallery, au Seattle Art Museum, à Vashon Island, à la station de radio KING FM.
Seattle est la ville de la musique, les gens viennent-ils facilement aux concerts de musique classique ?
C’est une question d’éducation et aussi d’expérience, l’audience est plutôt âgée, il y a peu de personnes de 20 ans dans les concerts.
C’est une question sur laquelle éducateurs et artistes devraient se pencher. Comment amener les jeunes dans les salles de concert ?

Quand vous jouez à Benaroya, est-ce toujours avec le Seattle Symphony ?
Avec les musiciens du Seattle Symphony, oui. Je joue en tant que pianiste invité.
Avez-vous une spécialité en musique classique ?
Je joue de la musique de nombreux compositeurs de Mozart à Enescu, Szymanowski, Bartok et du répertoire contemporain.
Lorsque quelqu’un vous aborde pour la première fois, la première question est « Qui es-tu ? « Quelle est ta personnalité ? ». Vous ne pouvez pas avoir tout fait, vous devez trouver votre propre spécialité. Je choisis souvent des musiques d’Europe de l’Est parce qu’elles font référence à mon origine et que c’est un choix naturel.

Quels sont vos projets actuels ?
J’ai créé une série intitulée « Romanian American Chamber Concerts & Arts « qui a beaucoup de succès à Seattle et une série de concerts par le biais de la Fountainhead Gallery. Nous n’enregistrons pas seulement à Seattle. Cette année, nous jouerons au Mexique et en Hollande.
Je suis aussi professeur de piano. Quand j’étudiais à Rochester, j’avais un poste d’assistant en tant que professeur de théorie musicale. J’ai beaucoup apprécié ce poste. La musique est une science. Chaque compositeur a sa propre langue avec un vocabulaire à comprendre. C’est un domaine sur lequel je me concentre avec mes étudiants.
En tant que professeur, je veux que mes étudiants jouent en public. En tant qu’artiste, vous voulez toujours partager.
C’est la raison pour laquelle j’ai créé un programme pour jeunes dans le cadre de mon association à but non lucratif, the Romanian American Chamber Concerts & Arts. Les enfants talentueux jouent devant un public et ont l’occasion de vivre le frisson de la performance et de partager de la musique avec les autres.
Où enseignez-vous ?
Mon studio privé est à Redmond.
Avez-vous toujours joué de la musique ?
Mes parents sont de grands amateurs d’art. Dès l’âge de quatre ans je suis allée à des concerts. J’écoutais de la musique tous les jours et je joue du piano depuis l’âge de 3 ans.
Mes parents m’ont acheté un piano à queue, que j’avais dans ma chambre. J’avais un petit lit et un grand piano, une table, une chaise et beaucoup de livres. C’était un univers merveilleux. Je lis beaucoup. J’ai écrit de la poésie. Ma mère est mathématicienne / statisticienne et était chanteuse de jazz dans sa jeunesse. Mon père est ingénieur. Il peint également depuis de nombreuses années. Ils sont très artistes. Ma sœur est également musicienne. L’art était ce qui était le plus admiré dans notre foyer quand ma sœur et moi avons grandi.
Un projet non lié à la musique ?
En Europe, c’est facile de rencontrer des gens dans la rue, sur les places, c’est facile de discuter. Ici, c’est facile de s’isoler. J’ai des amis de toutes nationalités, nous devons être ouverts à la culture américaine.
Un de mes amis et moi avons créé une plate-forme appelée Konnectclub.com. Nous voulons que les gens se rencontrent en personne. Les entreprises et les gens du Konnectclub se rencontrent dans le cadre d’événements de groupe qu’ils ont eux-mêmes organisés sur le site.
Konnectclub.com est un moyen formidable de rencontrer des gens. Vérifiez-le ! L’inscription est gratuite et nous assistons à de nombreux événements culturels, dîners, animations en groupe !

Pour en savoir plus sur Oana Tomai :
Si vous êtes intéressés par des leçons de piano avec Oana, veuillez la contacter.