On ne traverse pas Magnolia par hasard, on s’y rend. Cette petite péninsule forme un charmant quartier avec une vue imprenable sur les Montagnes Olympiques et le Puget Sound depuis son célèbre Discovery Park. Mais Magnolia, c’est aussi un « Village » où les habitants se rassemblent dans les nombreux cafés et magasins haut de gamme, et qui accueille un marché fermier en été. Sur McGraw Street, Alex et Laure ont ouvert leur boulangerie-pâtisserie et nous avons eu le plaisir de les rencontrer. Ils ont eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Quand est-ce que Petit Pierre Bakery a ouvert ses portes ? D’où vient le nom ?

Petit Pierre Bakery a ouvert ses portes en octobre 2015, il y a 3 et demi. Quant au nom, après avoir longtemps cherché, nous l’avons finalement trouvé 15 jours avant l’ouverture : Pierre est le nom de notre fils. Petit Pierre donne un côté affectueux au nom qui est également facile à prononcer pour les américains.

Pourquoi Seattle, pourquoi Magnolia ?

Nous avons habité 4 ans à Tahiti et lors de notre voyage retour vers Paris, avec le projet d’ouvrir une boulangerie-pâtisserie, nous nous sommes arrêtés à Seattle pour découvrir la ville et en sommes tombés amoureux. Nous y sommes retournés 1 an plus tard, pour finaliser notre installation.

Nous aimons Seattle pour sa qualité de vie, sa vitalité économique, son climat, sa nature, son côté « easy-going ».

Le choix de Magnolia est un hasard, nous cherchions des locaux et avons trouvés ceux-là de disponibles, qui étaient ceux d’une ancienne bakery et à proximité du centre-ville. Magnolia est un quartier très agréable à vivre.

Quel est votre parcours ?

Nous avons un parcours très varié. Laure est née à Belfort dans l’est de la France. Après 20 ans en entreprise, elle décide en 2012 de changer de carrière et se forme dans les meilleures écoles de pâtisserie : Lenôtre, Bellouet Conseil et Ferrandi et obtient son diplôme de pâtissière. Quant à moi, je viens de Vernon en Normandie, après avoir travaillé dans le secteur du droit public pendant 15 ans dans les services du Premier ministre, j’ai obtenu un diplôme de boulanger en 2013. Mes parents possédaient un bar-tabac, et j’avais l’habitude enfant d’être en contact permanent avec des clients.

Quels pains proposez-vous ? Quelles sont vos spécialités en viennoiserie et pâtisserie ?

Nous avons du pain frais quotidiennement qui provient de notre partenaire Tall Grass Bakery (baguette française, pain de campagne, sourdough ). Petit Pierre Bakery cuit aussi son propre pain au blé complet.

Concernant la viennoiserie et la pâtisserie, nous proposons des croissants et dérivés (croissants aux amandes et aux pistaches, kouign-amanns, chaussons aux pommes, etc.), des gaufres, des éclairs, des napoléons, des clafoutis, des macarons (avec ganache), des madeleines, des quiches lorraines, des sandwiches au jambon, etc.

Chez Petit Pierre Bakery, tout est fait maison.

Quelle est votre clientèle ?

Notre clientèle est à 90% locale, à l’image du quartier. Petit Pierre Bakery accueille également une petite communauté française locale ou venant d’autres quartiers.

Vous êtes-vous adaptés à votre clientèle américaine ? Avez-vous développé de nouvelles recettes ? Pourriez-vous nous donner des exemples ?

Une adaptation permanente à notre clientèle est cruciale. Nous répondons aux attentes d’une clientèle américaine en gardant une touche française : muffins, cookies, granola, « pop tart », cinnamon rolls, brownies sont des grands classiques. Et en salé : croissants salés, hot dog brioche, soupe du jour.

Petit Pierre Bakery propose une série de pâtisseries sans gluten, sans lactose et à faible teneur en sucre.

Petit Pierre Bakery a également une offre pour chaque grand moment de l’année : galettes des rois, Saint-Valentin, king cake de la Nouvelle-Orléans pour Mardi Gras, Saint-Patrick, Pâques, Fête des Mères, Halloween, Thanksgiving, Noël.

Proposez-vous un service de traiteur ?

Non, mais il est possible de passer commande de gâteaux pour des occasions spécifiques comme les anniversaires.

Quelles sont vos adresses préférées dans Magnolia ?

Nous apprécions Chinook’s at Salmon Bay, située au Seattle Fishermen Terminal, qui comprend un excellent restaurant de fruits de mer et une poissonnerie (entre autres).

Dans le quartier, nous aimons beaucoup « Magnolia Bookstore », l’une des rares librairies indépendantes de Seattle, « Magnolia Garden Center » pour ses plantes, fleurs et cadeaux, Studio K Design Haircut.

Magnolia propose également des restaurants asiatiques, grecs, italiens et mexicains. La chambre de commerce de Magnolia est très active pour faire connaître notre quartier et ses opportunités de business.

Un dernier mot sur Petit Pierre Bakery ?

Notre boulangerie-pâtisserie est également réputée pour ses cafés, variés et de qualité. Nous utilisons exclusivement la marque Stumptown coffee, basée à Portland (par ailleurs, Stumptown était l’ancien nom de la ville de Portland). Nous utilisons dans nos boissons la marque française de sirop Monin et produisons notre propre limonade. Nous sommes heureux de participer au développement de Magnolia et même si le travail est intense, nous avons toujours autant de plaisir, avec notre équipe, à donner le meilleur de nous-mêmes, innover et satisfaire notre clientèle.

Merci beaucoup !

Propos recueillis par Emmanuelle et Ariane