Le quartier de Queen Anne se situe sur une colline au nord-ouest de downtown.
Il inclut le « Lower Queen Anne » et le « Upper Queen Anne ». Deux univers bien différents, voisins l’un de l’autre. Lower Queen Anne est connu pour son animation touristique et culturelle (Space Neddle, Pacific Science Center, Chihuly Garden, McHall Hall, etc.). Upper Queen est plus calme et résidentiel.
Dans Lower Queen Anne se trouvent principalement des immeubles d’habitation, des bureaux et des restaurants. Dans Upper Queen Anne, a l’inverse, les maisons sont nombreuses et souvent imposantes. Beaucoup datent du début du siècle dernier mais depuis quelques années, le paysage change et de plus en plus de constructions modernes viennent se mélanger aux constructions anciennes.
Au sommet de la colline de Queen Anne se trouve « Queen Anne Avenue » ou « The Ave », comme l’appellent les locaux. On y trouve des commerces d’alimentation, des boutiques de mode (« Simple & Just », « Queen Anne Dispatch ») et de décoration (« Three Birds », « Paper Source » et «Stuhlberg’s »), des restaurants (des pizzerias familiales « Zeeks » et « Via Tribulani » aux fameux « How to Cook a Wolf » et « Eden Hill », en passant par « Homegrown » et « Bite Box ») et surtout beaucoup de cafés (L’incontournable Starbucks, mais aussi « El Diablo » et « Macrina»). Il faut aussi noter la présence d’une librairie (« Queen Anne Bookstore ») qui a résisté à la toute-puissance d’Amazon.
Dans Upper Queen Anne, les espaces verts sont nombreux (beaucoup de « playgrounds » et de terrains de foot), mais le quartier est surtout connu pour deux magnifiques points de vue, a une centaine de mètres l’un de l’autre. Le premier, « Kerry Park » donne sur la ville avec la Space Needdle en premier plan et le Mont Rainier en arrière-plan. Le second, Betty Bowen Viewpoint, donne sur le Puget Sound et les Olympics.
Les périodes d’Halloween et de Noel sont l’occasion pour de nombreux propriétaires de décorer leurs jardins et illuminer leurs maisons, donnant une touche très festive au quartier.
Il y a plusieurs écoles publiques et privées à Queen Anne. Toutes d’un très bon niveau ce qui n’est pas le cas de toutes les écoles du Seattle School District. Il y a notamment trois écoles élémentaires publiques (Coe, John Haye, Queen Anne Elementary) dont le niveau académique élevé contribue nettement à la popularité du quartier auprès des jeunes familles. Il y a également un collège (middle school) publique. Pour le lycée, les élevés dépendent du lycée de Ballard.
L’un des charmes de Upper Queen Anne est de pouvoir se déplacer très facilement à pied. Le quartier est aussi très bien desservi par les transports en commun. Pour ceux qui ont le mollet ferme, le vélo est aussi une bonne option pour se déplacer.
Lauranne