Cette randonnée, d’une distance approximative de 6 kilomètres aller-retour et d’une ascension douce, vous fera remonter le temps à l’époque où la région exploitait les mines de la montagne Whitehorse. Située tout près de Darrington au nord de Seattle, cette piste familiale est particulièrement agréable pour les plus petits et les adolescents qui prendront plaisir à explorer l’ancien tunnel minier.
Après vous être dirigés vers Arlington, prenez l’autoroute 530 en direction de Darrington, puis tournez à droite au French creek road. La randonnée est un peu difficile à trouver, mais ne vous laissez pas surprendre par cette route sinueuse et continuez votre chemin jusqu’à l’impasse où il vous sera possible de stationner votre voiture. C’est à cet endroit que la piste commence.
Un point en bois enjambe une jolie petite rivière de rapides. Longez-la, puis vous commencerez à monter. La pente douce de cette colline aboutira dans un étang féérique agréable en toute saison.
Votre randonnée se terminera par deux éléments phares : le tunnel et les rapides de la rivière Larson. Les plus aventureux d’entre vous voudront sûrement explorer les entrailles de la montagne. Si tel est le cas, n’oubliez pas votre lampe de poche et faites attention à vos pas, en raison de l’humidité constante dans le tunnel, les planches de bois de l’ancienne mine sont visqueuses et glissantes.
Un peu plus loin à votre gauche, il vous sera possible de descendre près des rapides ; un endroit offrant une splendide vue sur la Montagne Whitehorse lorsque la température le permet. C’est l’emplacement idéal pour faire une pause et un pique-nique avant de rebrousser chemin pour retrouver le point de départ.
N’oubliez pas vos chaussures étanches, puisque la majeure partie de la randonnée longe des rivières et des marécages et le sol est souvent vaseux.
Bonne randonnée !
Mine Road Trail sur All Trails et Washington Trails Association
Myriam